D&D n°830 – Parano et rigolo

« X-files », saison 10, (2016), série créée par Chris Carter

J’étais fan de cette série et l’ai même revue entièrement il n’y a pas si longtemps. J’ai donc sauté sur cette reprise à sa sortie mais n’ai pas pu finir le deuxième épisode. Bizarre, hein. Faut dire que d’autres séries plus innovantes me tenaient en haleine, comme The Leftovers.

Puis je suis passé à la saison 3 de Twin Peaks, un truc vraiment dingue à la fois fascinant, inquiétant et difficile à comprendre, que je revisionnerai un jour mais dont je suis bien incapable de faire une analyse ou de donner une opinion. J’ai donc, après ces mois d’autres choses, repris cette saison 10 des X-files.

Alors ce n’est pas comme dans Twin Peaks, on n’est pas perdu du tout. Les personnages retrouvent leurs caractères, leurs qualités et leurs défauts, même s’ils ont aujourd’hui la cinquantaine. Carter continue à faire de la philo simplette et à opposer le mécréant Mulder à l’esprit ouvert mais lucide à la catho Scully tellement scientifique. Sur les six épisodes, le premier et le dernier occupent le fil rouge de la paranoïa totale, la fin du monde précipitée par les vilains qui dirigent le monde (dont l’homme à la cigarette qui n’est pas vraiment mort). Ces ordures utilisent la technologie extra-terrestre découverte à Roswell en 1947 ! La crédibilité du truc avec Scully qui sauve le monde d’une pandémie avec une pinte de son sang laisse à désirer mais bon…

Les autres épisodes sont des enquêtes souvent menées sur le mode distancié et rigolard où nos deux enquêteurs sur le retour ont l’air de bien s’amuser aussi.

Plutôt sympathique et parfois drôle, je vais me laisser tenter par la saison 11.

 

Laisser un commentaire