D&D n°837 – Merci Roger, encore

« Le Songe d’une nuit d’octobre » de Roger Zelazny

Je vous disais il y a peu  mon admiration, frisant la fanitude, pour ce très grand auteur. Ce n’est pas avec ce livre-là qu’il me décevra.

Un peu compliqué à pitcher si on  ne veut pas être aussi nul que les auteurs de la quatrième de couv’, il s’agit d’un rituel qui a lieu tous les 19 ans, quand la pleine lune tombe le jour d’Halloween. Ces moments sont ceux où les « ouvreurs » tentent  d’appeler sur la Terre les Anciens Dieux décrits par Lovecraft quand les « fermeurs » tentent de les en empêcher. À cet étrange jeu participent des personnages ressemblant à Dracula, Scherlock Holmes ou Frankeinstein et son monstre. La partie commence dès le début du mois d’octobre en préparation du final.

Les joueurs sont accompagnés chacune ou chacun par un animal pensant et parlant. C’est d’ailleurs un chien, Snuff, le narrateur.

Le plaisir de lecture, outre la construction et la façon de raconter, vient de ce que ces événements, parfois dramatiques ou qui pourraient être angoissants, sont relatés avec légèreté et humour. Le rôle des animaux est aussi important, voire plus, que celui des humains. C’est un hommage au Lovecraft des dieux oubliés à tentacules mais aussi à celui du Monde des Rêves.

Et la meilleure amie de Snuff est une chatte.

Timothée Rey propose une préface fichtrement érudite et utile pour les curieux.

Du nanan !

Publicités

2 réflexions sur “D&D n°837 – Merci Roger, encore

  1. Je l’ai lu dans une précédente édition (et j’en garde un très très bon souvenir), mais ce que tu laisses entendre de la préface me donne envie d’y jeter un nouveau coup d’œil (pour ladite préface).
    Merci de l’info !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s