D&D n°836 – Fajardie est grand

 

°Au-dessus de l’arc-en-ciel » de Frédéric H. Fajardie

J’ai très peu eu l’opportunité  de vous causer de cet écrivain d’exception. J’en avais parlé un an après sa mort, du bouquin sur la guerre d’Espagne Une charrette pleine d’étoiles et mon pote Hervé aussi, d’un roman de cape et d’épée, Le Conseil des Troubles . Bizarrement je n’avais pas eu l’occasion de parler de sa veine noire, la plus connue.

Avec Au-dessus de l’arc-en-ciel, on y est. La référence dans le titre est celle de la guerre du Vietnam d’où reviendront deux personnages. Drôle d’histoire de contrats, de mafieux, de flingues et d’explosifs, une guerre, entre une nombreuse bande de mafieux et deux types retranchés dans un bunker en Sologne.

Parce qu’ils ont une jeunesse en commun et qu’ils ont braqué l’or des militaires états-uniens à la libération, presque 40 ans plus tôt, le vieux type du bunker fait appel à trois amis qui vivent en Amérique pour le tirer de là. Viendront-ils alors qu’ils sont  aujourd’hui d’importants personnages publics ?

C’est court, ça défouraille grave, c’est plein de petites choses émouvantes dans les dialogues et c’est une réflexion sur l’amitié. Dommage qu’il y ait si peu de philosophie politique, que je goûte particulièrement chez cet auteur.

Merci Charybde 2

Publicités

2 réflexions sur “D&D n°836 – Fajardie est grand

  1. Je garde un excellent souvenir des romans dur-à-cuire mâtiné de politique de Fajardie.
    Au point, après l’avoir découvert via la très belle édition des Chats Bottés à La Petite Vermillon (justement), d’avoir écumé les bouquinistes pour « tout » lire de cet auteur.
    Je ne l’ai par contre, pas suivi sur ses romans historiques.

    Belle pioche, et merci de me remémorer ces belles heures de lecture.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s