D&D n°834 – Louis l’intrépide

« La danse des illusions » de Brigitte Aubert

Je vous passe les heures perdues à essayer d’accrocher à de la fantasy plan-plan la praline. C’est un auteur français, je garde ma bonne résolution de ne pas être méchant.

J’avais oublié, lors de mes achats compulsifs chez 10/18, cette deuxième aventure du journaliste parisien de la fin du XIXe. Je les aurai donc lu dans le désordre : Le royaume disparu , qui se passe  au Dahomey (quatrième ?), Le miroir des ombres  (premier), Le secret de l’abbaye   (troisième) et maintenant ce deuxième. Mais c’est pas grave.

On retrouve bien sûr nos héros habituels, le journaliste fonceur, sa belle cantatrice rousse,  son pote légiste et magicien et le militaire plein de muscles. Comme dans chaque épisode ils rencontrent les hommes célèbres de leur temps, qui font de la figuration, et d’autres personnages souvent hauts en couleurs mais pas toujours fiables.

Cette histoire commence à Paris par le meurtre d’enfants de la rue, déjà battus et exploités, mais qui deviennent les victimes de pervers sadiques. L’enquête se poursuivra et se terminera à Venise, après des péripéties innombrables. C’est très remuant et on n’a pas le temps de se reposer.

Mon souci avec Brigitte, c’est qu’elle fait des recherches et une bibliographie d’enfer, qu’elle nous régurgite en chiffres et en noms sur les îles et les canaux, entre autres. Il y a beaucoup, mais vraiment beaucoup, de digressions culturelles et historiques. Faut aimer, moi pas tellement. Même si on apprend plein de choses…

Sinon ça se lit à l’aise et avec plaisir.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s