D&D n°681 – The truth is out there.

Mulder-Scully-The-X-Files

« X files », saison 1 (1993-1994), série créée par Chris Carter

Il y a plus de vingt ans démarrait cette série complètement incontournable. Devant l’annonce d’une reprise en 2016, j’ai décidé de la revoir. Bonne idée !

Parce que, quand elle est sortie à la télé française, sur M6, la série était en vf, horriblement mal traduite et dans le plus complet désordre. Et pourtant, avec femme et fils, on a bien accroché et on se désolait des épisodes ratés (le VHS était capricieux dans sa programmation).

Dès la première saison tout est mis en place. Le fil rouge concerne la recherche de preuves de l’existence d’extraterrestres, la sœur de Mulder ayant été enlevée par eux devant ses yeux d’enfant. De nombreux autres épisodes concernent des phénomènes paranormaux, des crimes commis par des mutants ou la revisitation de mythes comme Big Foot ou la lycanthropie. Mais Mulder, pourtant brillant profiler, est surveillé par sa hiérarchie car ses agissements déplaisent au gouvernement. Parmi ces surveillants, l’homme à la cigarette…

Tout amateur de fantastique ou de SF, ou friand de phénomènes fortéens, a forcément déjà visionné cette série. Le truc malin c’est  la relation entre Mulder qui veut y croire (I want to believe) et Scully la médecin rationaliste qui campe sur ses positions a priori. Un peu comme la trop habituelle schizophrénie du lecteur ou de l’auteur de SFFF qui sera toujours le premier à considérer l’extraordinaire comme résolument impossible (plus matérialiste que lui tu meurs) et qui continue à lire ou écrire des histoires de fantômes ou de télépathes , voire de loup-garous ou de fées.

Revoir cette première saison, en vo et dans l’ordre, en images de qualité, est un plaisir que peu de séries récentes ont pu me procurer.

Publicités

2 réflexions sur “D&D n°681 – The truth is out there.

  1. Cela me donne envie de replonger dans cette série sans le filtre de la traduction et diffusion aléatoire (j’en ai commencé certaines en VOST et c’est vrai que cela change du tout au tout)…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s