D&D n°832 – Beau retour

« Diable Rouge* de Joe R. Lansdale

Je vous avais fait part de mon inquiétude concernant les aventures de Hap et Leonard vers le milieu de la série où ça ne tournait plus qu’autour de l’invraisemblance et du scato/gore bien coulant. Mais cet auteur a du comprendre son erreur et a retourné sa façon d’écrire, de raconter en y insufflant  plus de poésie que de bites/couilles et de philosophie que de chatte/nichons. Bravo.

Déjà Vanilla Ride m’avait heureusement surpris en remontant le niveau, ce Diable Rouge continue dans la même veine. Toujours agents opérationnels dans la boîte de privé de leur pote Marvin, ex-flic, on confie aux deux amis une affaire déjà un peu refroidie mais qui va s’avérer dangereuse au possible. Les pires de tueurs à gages sont impliqués et Hap et Leonard vont bientôt devenir leurs  cibles .

Je ne pitche pas plus, faites-moi confiance, c’est une excellente aventure de nos deux héros et non pas « le retour des tontons flingueurs dans un polar tout feu tout flamme » comme le dit  connement la quatrième de couv’ de Denoël…

Laisser un commentaire