D&D n°825 – Sigmund et apfelstrudel

« La justice de l’inconscient » de Frank Thallis

Je comprends pourquoi ce bouquin de pur fantastique avec zombies et démons de F.R. Thallis  est paru en Grand Détectives. C’est parce que son auteur, un psychologue anglais renommé, signe Frank Thallis « Les carnets de Max Lieberman », des enquêtes d’un jeune psychiatre dans la Vienne du début du XXe siècle.

Ce jeune homme a pour meilleur ami un inspecteur de police qui fait appel à lui pour faire le profil de ses suspects. Adepte de Freud, un type jovial et sympathique ( !) qu’il va voir de temps en temps chez lui, le psy analyse lapsus et hésitations, fait parler les témoins en les allongeant sur un lit ou même en les hypnotisant  (ce qui ne plait pas à Sigmund) et analyse leurs rêves. Il soigne aussi à l’hôpital une jolie hystérique qui va les aider par son esprit scientifique.

L’affaire est compliquée : une jeune et belle voyante est retrouvée assassinée dans une pièce fermée de l’intérieur et par une balle en plein cœur que l’on ne retrouve pas. Tous ses clients sont suspects. C’est l’occasion de faire le tour de la société viennoise en 1900 : grands et petits bourgeois, commerçants, politiciens ou de mileux moins recommandables. Frank a fait un gros travail de documentation (il y a une page de remerciements) et on apprend beaucoup sur les cafés (bien sûr), les différentes recettes du breuvage qui y est servi et la variété des pâtisseries. On visite aussi une expo d’art moderne où expose Klimt et on y écoute et joue beaucoup de musique. Vienne, quoi.

Malgré l’abondance de détails qui allonge un peu le texte, l’histoire est enlevée et on ne s’ennuie pas. La lecture est facilitée par le découpage en courts chapitres. Dépaysant, délassant et original.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s