D&D n°823 – C’est beau

 

« 24 vues du Mont Fuji, par Hokusai » de Roger Zelazny

Roger est un de mes auteurs préférés, depuis longtemps. Le mec empile les chefs d’œuvre, en pure SF (L’Île des morts) , en fantasy héroïque (Dilvish le damné) ou mythologique (Seigneur de lumière) , sans parler de post-apo (Les culbuteurs de l’enfer) ou de sa série des 9 princes d’Ambre.

J’ai acheté ce bouquin il y a quelques semaines et j’attendais de trouver les estampes d’Hokusai. Finalement j’ai lu le bouquin sans connaître les images, mais elles sont décrites au début de chaque chapitre.

Petit à petit l’histoire se dévoile. Ne lisez donc pas la quatrième de couverture. Une dame qui va mourir (mais qui est encore bien vaillante) fait une sorte de pèlerinage autour du Fuji, retrouvant chacun des points de vue adoptés par le peintre. Elle nous raconte progressivement qui elle est et pourquoi elle est là, pour tuer son mari (qui est déjà mort mais pas complètement). Je ne vous en dis pas plus, découvrez le reste.

Sans avoir la culture nécessaire, n’étant pas du tout japonisant, je me suis pourtant laissé happer par le texte, comme souvent avec Roger et j’ai pris mon temps pour lire cette novella (la collec’ s’appelle « Une heure lumière » mais il m’a fallu bien plus que ça).

Publicités

4 réflexions sur “D&D n°823 – C’est beau

  1. Roger reste aussi un de mes (mon?) auteur(s) préféré. 🙂

    J’ai décidé d’une lecture dans la lenteur pour cette oeuvre que je ne connaissais pas encore, de lire un chapitre par jour dans les transports.. Pour l’instant je suis emporté par l’histoire.

    En tant que « japonisant », l’aspect nippon ne m’a pas dérangé ni ne m’a apparue comme un Orient de carton-pâte, ce qui est un point positif je trouve (je bloque rapidement sur une histoire dans le cas contraire en général).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s