D&D n°813 – Fin XIXe, encore

 

« Le miroir des ombres » de Brigitte Aubert

J’avais lu un bouquin sympathique de cette dame dont l’action se passait essentiellement au Dahomey. Eh bien le héros Louis Denfert et sa belle rousse l’actrice Camille avaient démarré leurs aventures bien avant, avec cette histoire qui se passe à Paris, Dijon, Londres et Dieppe.

Louis est reporter et son patron l’envoie à Dijon où une gouvernante anglaise a été assassinée et démembrée dans le train. Une enquête très compliquée va lui faire connaître du monde, dont l’assistant d’un fameux légiste également magicien illusionniste qui deviendra son ami. Avec un ancien militaire bas du front mais brave, ils vont affronter les horreurs du Londres victorien, son climat, sa misère mais aussi ses fêtes et réceptions. Les rencontres s’avèrent intéressantes mais souvent peu fiables. Quant au tueur il se cache sous divers déguisements. Y aurait-il aussi un rapport avec les brevets en cours de dépôt sur le futur cinématographe ?

On côtoie beaucoup de célébrités, Oscar Wilde, le Prince de Galles et des inventeurs mais aussi de sombres individus de la Golden Dawn. L’intrigue est un peu confuse et Louis nous entraîne dans ses interrogations incessantes. Comme ça bouge beaucoup, on n’a pas le temps de s’ennuyer, même si ça reste un peu longuet.

Comme pour les aventures au Dahomey, Brigitte a fait une documentation impressionnante sur les débuts du cinématographe et cette époque mythique. On apprend beaucoup de choses, peut-être un peu trop.

Publicités

Une réflexion sur “D&D n°813 – Fin XIXe, encore

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s