D&D n°809 – Fille de

« La fille de femme-araignée » de Anne Hillerman

Je me suis fait une mise à jour dans le rayon Rivages/Noir poche, histoire de retrouver mes auteurs favoris (Westlake bien sûr, et Burke évidemment). Je découvre que les aventures des flics navajos de Tony Hillerman  continuent, par la plume de sa fille Anne. Bon.

Les enquêtes reprennent là où Tony, mort en 2008, les avait laissées. Le point de vue choisi est féminin, logique. Ce sont donc surtout les actes et pensées de Bernadette Manuelito, dite Bernie, la belle amoureuse de son mari Jim Chee, qui sont racontés. Le légendaire lieutenant Joe Leaphorn prend une balle dans la tête sous les yeux de Bernie. C’est le FBI qui est chargé de l’enquête, aidé par la police navajo avec Jim Chee comme responsable, mais c’est surtout Bernie qui s’en occupe.

Alors c’est pas mal, un poil longuet et fait selon les règles des cours ou ateliers d’écriture. Par exemple, la fin est super dramatique avec Bernie et Jim qui vont mourir, c’est sûr. Mais non, puisque ce sont les héros. Alors on n’y croit pas trop. D’ailleurs, même Joe ne meurt pas.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s