D&D n°797 – Un vrai délice


« Philémon » par Fred

Des fois, je m’ennuie tellement à essayer de lire les romans qui paraissent en « imaginaire », auteurs français ou traductions, que je laisse carrément tomber cette activité (pourtant prenante pour un retraité !).

Du coup, je me suis refait ces derniers jours l’intégrale de Philémon (17 albums). Voilà comment prendre du plaisir, en s’en mettant plein les yeux, avec des dessins, de la couleur mais aussi du texte et des dialogues, drôle et surréaliste à la fois.

Ces aventures parfaitement impossibles sur les îles que constituent les lettres de l’Océan Atlantique sont totalement originales. Les situations invraisemblables vécues par Philémon et Monsieur Barthélémy, les personnages rencontrés, les animaux impossibles comme le fameux Manu Manu ou la lokoapattes et bien d’autres, tout cela relève de la poésie pure.

Mais Fred ne s’arrête pas là, son imagination lui donne des idées pour triturer aussi la bande dessinée elle-même, les cases deviennent folles, les pages s’enroulent, une nouvelle géométrie s’installe.

Fred fut un des fondateurs de Hara-Kiri et il a fait bien des choses C’est un des rares géants de la bédé en France, mais déjà rien que Philémon

Publicités

2 réflexions sur “D&D n°797 – Un vrai délice

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s