D&D n°792 – De la littérature jeunesse

 

9782370490360_1_75

« Alice automatique » de Jeff Noon

En1996,  Jeff Noon écrit un troisième tome aux aventures d’Alice de Lewis Carroll. Excusez-moi les connaisseurs, experts et érudits, mais je laisse tomber après 30 pages environ.

J’aime beaucoup Noon et je l’ai maintes fois bavassé dans mes biftons, mon pote Hervé aussi. Mais là, soyons clairs, il fait de la littérature jeunesse et, excusez-moi encore, je n’ai plus douze ans depuis trop longtemps.

Dans cette nouvelle trad’, sans doute les jeux de mots sont-ils bien rendus, mais ça reste des jeux de mots pour les nienfants, entraînant des dialogues lourdingues plutôt que drôles. Le non sense ausssi m’a paru artificiel et peu fin. Bref, j’ai pas aimé et c’est la première fois que ça m’arrive avec Jeff.

Laisser un commentaire

