D&D n°791 – L’Histoire décalée

 

004873570

« Le Bâtard de Kosigan. II. Le fou prend le roi » de Fabien Cerutti

Oui, je sais, c’est de la fantasy historique moyenâgeuse. Voir mon bifton sur le premier tome. La quatrième de couv’ est, comme d’habitude, imbécile qui compare Cerutti à deux que je n’aime pas, Jaworski   et Gentle. Comme ces derniers vendent bien, ce doit être attractif ? Bref, pour moi, heureusement que les aventures du Bâtard ne ressemblent pas à ce qu’on lit chez ces deux-là.

L’auteur est agrégé d’Histoire alors je le crois quand il raconte le début de la Guerre de Cent Ans. Mais m’est avis qu’il invente tout ce qui concerne la sorcellerie, les méchants elfes noirs, les druides, les ogres et les dragons. Toutes ces « races anciennes » (plutôt des espèces), dont certaines sont intelligentes, ont été éradiquées par l’Inquisition mais il en reste. D’ailleurs, la quasi invincibilité du héros n’est-elle pas due à son sang noir ? Alors de l’Histoire, oui, mais avec des méchants vraiment zarbis (la preuve ? Même les Anglois peuvent être gentils !).

Alors ça ferraille, bastonne et cavalcade sans arrêt. Il y a des blessés et des morts, et même un peu de torture, mais pour le héros qui ne s’en ressent presque plus le lendemain (sang noir, tout ça). Dans ce tome, il n’a pas le temps de culbuter la marquise mais il sauve la jolie dame qui lui rendra la pareille.

Alors c’est bien de la fantasy historique mais ce n’est pas lourd (malgré le nombre de pages), on comprend presque tout le vocabulaire et la plume est alerte.

Il y a toujours cette deuxième trame qui se passe à la fin du XIXe et qui sert de caution « véridique » aux mémoires de Kosigan. Son descendant d’alors aurait-il, lui aussi, un destin ?

2 réflexions sur “D&D n°791 – L’Histoire décalée

  1. « L’auteur est agrégé d’Histoire alors je le crois quand il raconte le début de la Guerre de Cent Ans. Mais m’est avis qu’il invente tout ce qui concerne la sorcellerie, [..] » Hahaha, excellent !

    Tes brefs et incisifs billets d’humeur sont toujours très agréables à lire, en plus d’apporter (ou pas) de possibles nouvelles lectures. Je ne regrette pas de suivre ton blog (depuis peu mais avec assiduité).

    Merci.

Laisser un commentaire

