D&D n°788 – Interpellé

« La glace et le sel » de José Luis Zàrate

Je vais être honnête, comme d’hab’. J’ai laissé tomber deux fois ce bouquin pourtant très court. Pour des raisons que je vais tenter d’expliquer. C’est Sandrine, une collègue du temps jadis, qui vient d’en causer par là, qui m’a convaincu de le finir.

C’est le capitaine du « Demeter » qui raconte le transport de Dracula et de sa terre maudite de là-bas jusqu’en Angleterre. Une sorte de spin off littéraire vraiment spécial, d’un auteur mexicain !

L’écriture est d’une incroyable puissance lyrique et poétique, tout à fait formidable. Mais plus de la moitié du livre, là où j’ai abandonné deux fois, est d’un érotisme homosexuel torride. Alors oui, on est tous un peu les deux, homo et hétéro, tout ça etc., question de position du curseur, nia nia nia. Mais là, bon, je dois être trop hétéro pour suivre et adhérer au délire du capitaine qui ne fait que ça, rêver de baiser ses hommes d’équipage (il ne peut pas) ou carrément son bateau ! Parce qu’il a trop aimé un autre qui en est mort. Rêves érotiques appuyés et réalité se mélangent pendant toute la longue première partie.

J’ai donc écouté Sandrine et été au bout. Les deuxième et troisième parties sont complètement différentes, le lyrisme fait place à un journal des faits (disparition progressive des membres de l’équipage) puis à une analyse sensible d’une fin annoncée.

Alors à vous de voir, l’écriture est splendide et addictive, l’histoire est un bout méconnu du mythe fondateur de la bitlit eudmerde, le traitement est très original mais parfois difficile à adopter pour un vieux straight.

Publicités

2 réflexions sur “D&D n°788 – Interpellé

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s