D&D n°776 – Pauvre Jean-Pierre

 

« Le paradoxe de Fermi » de Jean-Pierre Boudine

Pour nous donner sa réponse au fameux paradoxe, cet agrégé de mathématiques nous raconte la fin du monde qui commence en 2022 (je suis toujours étonné que les auteurs de SF donnent des dates qu’ils savent fausses à l’avance, mais bon, attendons 22).

Toute la civilisation mondiale se délite peu à peu à cause d’une crise boursière. C’est l’engrenage fatal, plus d’énergie, conflits nucléaires, etc. En un rien de temps, quelques années, les humains sont retournés à la sauvagerie primaire et tout le monde s’entretue. Le narrateur s’est réfugié dans la montagne, seul et affamé, et raconte comment il a vécu cette apocalypse. Tout ça pour arriver à une longue discussion qu’il a eue sur le paradoxe. Je vous laisse découvrir sa réponse.

L’auteur est donc matheux mais pas biologiste du tout et il aurait pu se renseigner. Selon lui la famine serait liée au fait que les variétés cultivées sont stériles. Ah bon ? Quant à ses délires sur les chiens et les loups, je les lui laisse. Le personnage mange surtout de la viande crue (alors qu’il fait du feu pour la fumer) et s’étonne que, lors des premières crises alimentaires, les gens aient relâché leurs animaux domestiques au lieu de les manger.

Quant aux sentiments ordinaires de l’être humain, l’amour et l’amitié, ça n’existe tout simplement pas. Il parle de relations seulement vers la fin et parce qu’il faut bien, dirait-on. On ne peut que plaindre un être dépourvu de toute empathie.

Ce roman a l’avantage d’être court (199 pages) et se lit vite. C’est noir foncé, profondément pessimiste.

Il est suivi d’une postface de Jean-Marc Lévy-Leblond qui, lui, discute vraiment du paradoxe de Fermi à la lumière de la pullulation récente des exoplanètes.

Publicités

Une réflexion sur “D&D n°776 – Pauvre Jean-Pierre

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s