D&D n°768 – De retour de grognonerie

 

« F.E.L.I.N.E. » d’Arnauld Pontier

Bien aimées lectrices et honorables lecteurs, mes expériences récentes de lecture furent décevantes, voire pénibles. Comme les auteurs essayés sont de gentilles personnes du microcosme de la SFFFF, conformément aux engagements que j’ai pris avec moi-même, je n’en dirai mot.

Par contre, je peux causer de ce bouquin que je viens de terminer sans déplaisir. Il s’inscrit dans la tradition de la SF de papa, des space-op’ où on se déplace d’un bout à l’autre de la galaxie sans souci avec le temps ni la relativité. Pour changer, c’est une héroïne, un peu à la Barbarella, qui dispose de superpouvoirs et ne déteste pas les parties de jambes en l’air. Elle fait aussi un peu James Bond avec permis de tuer les ennemis de son Superviseur, une de ces IA qui font la pluie et le beau temps dans la galaxie.

Mais ces « déviants » qu’elle doit éliminer sont-ils vraiment les méchants ? Ils prétendent vouloir reconquérir la liberté que la machine a confisquée aux hommes et aux autres peuples humanoïdes. Et elle-même, avec sa capacité extraordinaire à se déplacer plus vite que le temps, est-elle aussi une machine ? Notre héroïne trouvera une partie des réponses après moult aventures, tribulations, combats, trahisons et retournements de situations. Distrayant, sans prise de tête et d’une longueur optimale (181 pages).

Une réflexion sur “D&D n°768 – De retour de grognonerie

  1. Merci de cette critique, qui donnera, je l’espère, envie à d’autres lecteurs de découvrir mon livre ! C’est exactement ce que j’ai voulu faire : dans cette période morose et ce quotidien souvent gris, écrire un roman distrayant, un peu coquin, sans prise de tête et pas trop long, dans la tradition de cette collection !

Laisser un commentaire

