D&D n°746 – Trop long, dommage

 

journal%20dun%20marchand%20de%20reves

« Journal d’un marchand de rêves » de Anthelme Hauchecorne

Hervé, mon pote de toujours, fait des échanges avec des écrivains un peu plus renommés que lui. Anthelme Hauchecorne est de ceux-là. D’ailleurs, j’avais bien aimé ses précédents bouquins, comme écrit   et .

Le style a changé. Anthelme écrit plus simple, ses phrases sont plus courtes et les renvois de bas de page ne concernent plus que les références culturelles. La technique aussi a évolué, avec  des chapitres courts qui annoncent la suite, un peu comme un page-turner, mais ça n’a pas bien marché pour moi car j’ai mis longtemps à finir. Sans doute parce que c’est trop long. Heureusement, l’auteur a gardé son humour et ça aide beaucoup.

L’histoire est originale : un scénariste américain – oui, là aussi on change, on a quitté le Nord de la France pour Hollywood, avec un peu Bruxelles à la fin quand même – devient un rêveur et raconte ce qui lui arrive au pays des songes. Sa vie de l’autre côté est particulièrement trépidante et agitée. Dans ces contrées il rencontre surtout des méchants, humains et mécaniques, dans des environnements souvent horribles, et il tombe amoureux. Les personnages changent de camps et ne sont pas ce qu’ils disent être, les ennemis d’hier sont les amis de demain et inversement. Tout est compliqué et confus et notre héros est balloté de ci de là sans vraiment maîtriser ce qui lui arrive (c’est aussi parfois le cas du lecteur).

Je ne comprends pas pourquoi cette histoire occupe 550 pages là où 300 auraient suffi.

(Et j’ai toujours le même souci esthétique (bien que l’éditeur ait changé) avec l’utilisation de polices énormes ou grasses qui heurtent mon mauvais goût.)

Laisser un commentaire

