D&D n°744 – Sombre-sombre ou naïf-naïf ?

 

livres-de-poche-nouveaux-territoires-ici-et-ailleurs_745729

« Dark Eden » de Chris Beckett

Conseillé par un zami d’Hervé, et sous une couverture belle et intrigante, je découvre ce Chris. Un roman qui a gagné le prix Arthur C. Clarke. Bon d’accord.

Mon avis reste mitigé sur cette science-fiction qui se la joue en immersion. Débarqué dans un monde sombre où la lumière est fournie par les vivants de la planète, et non venue du ciel, on commence par se manger des tas de termes nouveaux dans un langage-écriture « différent ». Mais on trouve vite ses repères et on suit les pensées, les déboires et les espoirs d’un groupe d’humains tous descendants d’un couple d’astronautes échoués il y a 160 ans (et donc quelques générations) dans ce drôle d’endroit. La consanguinité a ses inconvénients et les cinq cents habitants ont souvent des tares physiques ou mentales.

Le héros John n’est pas vraiment sympathique et les personnages secondaires moins décrits sauf l’héroïne féminine Tina et un plus malin que John mais aux pieds tordus. On rentre quand même dans leurs pensées primitives, ces descendants n’ayant plus comme culture que des histoires leur servant de religion. John est celui qui n’accepte pas cet ordre établi et immuable. Il va changer les habitudes et découvrir des choses.

Le fond et l’idée ne sont pas inintéressants, le pathos bien présent mais pas trop, et on va au bout des plus de 500 pqges. Mais pour arriver à un cliffanger et non à une fin. C’est là où ça m’énerve passablement. Du coup, je ne suis pas sûr de lire la ou les suites…

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s