D&D n°742 – Couchers de soleil

 

duma-key

« Duma Key » de Stephen King

J’avais un a priori contre le maestro, sans doute dû à une mauvaise rencontre entre un livre et mon état d’esprit du moment, il y a plus de dix ans. Du coup, j’évitais de lire du King. Et pas parce que c’est un bestseller puisque je ne suis pas le dernier à acheter Murakami ou  Fred Vargas. Là, c’est un zami selon facebook qui a convaincu mon pote Hervé, lequel s’est empressé de me le donner à lire.

Eh ben je ne regrette pas les 850 pages (oui, vous avez bien lu) de ce gros  roman. Evidemment que c’est lent et long mais on tourne les pages compulsivement et on y retourne dès qu’on a cinq minutes devant soi.

Un entrepreneur de travaux publics a un terrible accident de chantier. Il s’en sort difficilement, tout le côté droit abimé. Sa femme le quitte et Il va s’isoler sur une petite île de Floride et se met à peindre, guidé par son bras fantôme qu’il a perdu lors de l’accident. Progressivement, ce qu’il peint devient la révélation d’un talent immense et d’un pouvoir surnaturel. Et si ce qu’il dessinait pouvait modifier la réalité ? Et quel horrible secret va-t-il révéler sur l’histoire de cette petite île aux plages ensoleillées ?

Je ne suis pas peintre ni artiste et ne peux juger de la pertinence des pages sur l’inspiration, et la fin du roman est un peu excessive, mais j’ai été emporté par le récit et ne suis pas déçu du voyage.

2 réflexions sur “D&D n°742 – Couchers de soleil

  1. J’ai lu trois livres de King et à chaque fois j’ai été déçu. Je ne renouvellerai pas l’expérience car, plus que ses intrigues, c’est son style qui me déplait. Alors tant pis pour moi si je passe à côté à trucs sympas…

Laisser un commentaire

