D&D n°732 – L’apocalypse hippie

fraternels-borel

« Fraternels » de Vincent Borel

Jamais je n’aurais acquis un bouquin comme ça, de la blanche et qui fait 553 pages écrites petit. Mais ma douce si, qui l’a lu et me l’a passé. Surprise ! L’histoire se déroule dans un avenir proche, c’est donc de la SF. Mais très proche, c’est risqué pour le lecteur de dans dix ans. Le monde est juste un peu pire, tout le monde se bat pour le dernier smartphone et les pauvres crèvent quand les fous de l’Islam progressent.

On va suivre quelques personnages tout autour du monde, surtout un imam à barbe rousse, homosexuel et d’origine banlieusarde communiste. Mais aussi une chamane qui parle aux animaux vers Tchernobyl et une descendante des Incas au Pérou. Et quelques petits Français retournés à la nature du côté de Cadarache.  L’auteur a bien fait sa documentation et nous parle de philosophie soufie, des prodiges technologiques des Incas, des semences de ferme et des recettes de grand-mère.

Et c’est La Panne. La fin de l’électricité et donc du monde tel qu’on le connait. Après, c’est le délire complet : le roi des Incas ressuscite après cinq siècles pour dépolluer l’Amérique du Sud, la chamane devient une idole suivie par les animaux et les hommes jusqu’à Jérusalem et le rouquin et ses copains mettent fin aux religions avec une molécule aphrodisiaque.

L’apocalypse se passe dans la débrouille et la solidarité et on va construire un monde de paix et d’amour. Il y a d’ailleurs beaucoup de sexe, surtout homosexuel.

Il faut reconnaître que les utopies sont rares, alors quand on en tient une…

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s