D&D n°731 – L’enquêteur au prénom impossible

Shaun Evans (Endeavour Morse) et Roger Allam (Fred Thursday)

« Endeavour » saison 3 (2016), série créée par Russell Lewis

Je ne vous ai jamais entretenu des romans policiers de Colin Dexter. Forcément, je les avais lus avant d’entrer en bloguitude. Ni de la série Morse tirée de ses bouquins, parce que je l’ai visionnée dans le désordre et sur des mois. Par contre, j’ai déjà bavassé de la série suite ou séquelle qui relate les enquêtes de son sergent devenu inspecteur, Lewis, qui , en saison 8, n’arrive pas à prendre sa retraite et aide son propre sergent devenu inspecteur, Hattaway.

Les Anglois, ces perfides, sont allés encore plus loin puisqu’ils ont fait une série préquelle (qui se passe avant), quand Morse, Endeavour de son prénom, n’était encore qu’un agent (constable), pas encore sergent. On se retrouve alors dans l’Oxford (where else ?) des années soixante. Morse conduit sa première Jaguar Mark II, noire, celle de son patron inspecteur qui lui fait confiance malgré sa jeunesse et ses défauts.

Morse a déjà son sale caractère et son manque de diplomatie et de respect de la hiérarchie. Il aime déjà bien la solitude, la bière et le scotch. Il a aussi son amour de la musique classique, sa sensibilité au charme féminin et ses intuitions. Comme plus tard, il devine une solution, se trompe (et le spectateur avec) et finit par résoudre l’enquête et trouver le coupable.

Cette troisième saison est de la même qualité que les précédentes. Les quatre épisodes sont bien conçus, bien joués et bien réalisés. Que demander de plus ? Un peu d’humour ? Parce que c’est assez triste dans l’ensemble, moins lumineux et drôle que Lewis. Mais comme cette dernière série s’est achevée en saison 9, on attend la suite d’Endeavour.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s