D&D n°730 – Points d’interrogation

 

vente-a-la-criee-du-lot-49-de-thomas-pynchon-chez-seuil-et-points

« Vente à la criée du lot 49 » de Thomas Pynchon

Mon fils, cet intello barbu au sourire si doux, ne veut pas que son vieux meure inculte, alors il lui donne à lire du Pynchon. J’ai lu le bouquin jusqu’au bout, ce qui me donne règlementairement le droit d’en causer. Heureusement il était court.

L’histoire est celle d’une femme, exécutrice testamentaire d’un super riche qui fut son amant. Elle cherche à comprendre cet héritage. Une poste parallèle aurait-elle existé ? Cette quête de preuves la conduit à rencontrer toutes sortes de personnages, à boire beaucoup de bourbon et à se poser des questions, sur les timbres et sur elle-même.

Comment dire ? Les descriptions sont longues comme les phrases pleines de noms que je ne connais pas, à moins que les noms ne soient inventés. J’avoue avoir sauté des pages, celles décrivant l’histoire absurde d’une pièce de théâtre élisabéthain. Il y a des morceaux d’humour dedans, enfin je crois. Il y a surtout beaucoup d’Amérique et énormément de détails (là où se cache le diable ?). Peut-être s’agit-il d’une nouvelle approche de la réalité quotidienne, où tout devient signe ou révélation ? Ou est-ce de la paranoïa ? Le lecteur en décidera, l’auteur finissant son livre par son titre.

3 réflexions sur “D&D n°730 – Points d’interrogation

  1. J’ai lu ce livre il y a une vingtaine d’années et la seule chose dont je me souvienne c’est que je n’y ai pas compris grand chose. Mais y-avait-il quelque chose à comprendre ?

Laisser un commentaire

