D&D n°695 – Le marketing mensonger, ça marche.

Ce document a été créé et certifié chez IGS-CP, Charente (16)

« Un froid d’enfer » de Joe R. Lansdale

Bête et ignorant que je suis, je m’achète Le sang du bayou, un bouquin dit omnibus de chez Folio policier regroupant trois romans censés se passer en Louisiane. Vu ma fascination pour cet endroit du monde (merci Burke), je m’attends à ce que ces histoires (d’un mec très connu que je n’ai jamais lu) se déroulent dans cet état. Vous aussi, a priori ? Eh ben non, ce Un froid d’enfer est une histoire qui se passe au Texas. C’est à côté, d’accord, et il y a des bayous dans le Texas de l’Est. Bon d’accord, je ne savais pas et je ne dois pas être le seul.

Sinon, je suis heureusement surpris par le style et l’esprit de ce polar ( ?) noir où on suit les mésaventures d’un imbécile beau gosse qui se retrouve dans une caravane de freaks – je ne savais pas qu’il en existait encore en 1999. Son parcours intellectuel vers le mieux, moins raciste, moins con, est perturbé par une splendide garce qui le manipule. C’est un peu vulgaire, un peu rigolo, un peu trash dans le descriptif des cadavres, un peu sexy avec de la baise, et quelquefois poétique dans les ambiances et paysages.

On accroche facilement en lisant avec un petit sourire en coin. Et la catastrophe finale attendue n’est pas vraiment celle qu’on croyait.

Bien sûr que je vais lire les autres romans.

Publicités

2 réflexions sur “D&D n°695 – Le marketing mensonger, ça marche.

  1. Ma fille ne me dit que du bien des livres de cet auteur. Du coup, après deux avis de spécialistes, je vois bien qu’il va falloir que je me les offre.

    Ça n’a pas de rapport, mais il faudra que je pense à dire à l’amigo Hervé Thiellement que j’apprécie particulièrement ses romans lunatiques (dédicacés à Gudule).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s