D&D n°694 – C’est moderne.

ÂME SŒUR_couverture

« Sous la Colline » de David Calvo

Je vous ai déjà expliqué comment je me retrouve à lire des trucs que je n’aurai jamais achetés. Je ne pensais pas aller bien loin avec celui-là et pourtant, bizarrement, j’ai fini ce livre.

Pourquoi ? Le style, sans doute, ultramoderne selon mes critères : des bouts de phrase, de l’ellipse, du poétique, mais quand même compréhensible, qui raconte quelque chose. Une histoire tellement curieuse que je me suis dit que ce devait être de la blanche : une trans mal dans sa peau retourne sur les lieux d’une expérience traumatisante, l’unité d’habitation dite Le Corbu à Marseille.

Après, ça part dans tous les sens et à tous les étages. Dans tous les temps aussi avec la mythologie grecque et chrétienne, les Gorgones et Marie-Madeleine. Dire que c’est confus serait un euphémisme. C’est remarquablement embrouillé, à l’image de l’architecture du lieu. Et pourtant j’ai continué. Les personnages sont paumés et sympathiques, l’action quasiment absente sauf dans le dernier quart du bouquin.

La fin est aussi décevante que prévisible. Tout est dans le chemin.

Laisser un commentaire

