D&D n°686 – Une mamie pour moi illisible.

opta-cla125-1987

« L’Ange à l’épée » de C.J.Cherryh

Cela fait bien trois ou quatre tentatives en plusieurs dizaines d’années que j’essaye de lire du Carolyn Cherryh (qui résonne bêtement comme Caroline Chérie alors que pas du tout). Et ne commencez pas à me traîter de macho, hein, j’ai plusieurs fois exprimé mon admiration voire mon adulation pour des Leigh Brackett , Catherine Moore  Ann Mac Caffrey, Marion Zimmer Bradley ou, plus récemment, Catherine Dufour  ou Gudule  ou Fred Vargas . Mais Carolyn, non. C’est comme ça

J’ouvre donc mon CLA (dans les derniers), histoire de me changer les idées. Caramba ! Encore raté ! Décidément, les Hugo et autres Nebula…

Pourtant j’insiste – l’ai-je déjà lu ? – et me prends les pieds dans les mots. J’ai déjà discouru en râlant sur la SF immersive, où on ne comprend pas trois mots par phrase (genre les adulés du microcosme China Mieville  ou Ian McDonald) ou encore la SF elliptique pour intuitifs (choisissez votre auteur abscons préféré). Carolyn combine les deux : on ne comprend rien des lieux et des conflits rigoureusement étrangers et on doit deviner ce qu’il se passe.

L’idée de départ est une jeune fille pauvre sur un bateau crasseux qui sauve de la noyade un beau blond. C’est un type de la haute mais elle est amoureuse et courageuse. OK. Elle va l’aider dans ses embrouilles mais on ne peut rien suivre avant d’avoir lu les cinquante pages à la fin où sont décrites la géographie (avec cartes détaillées), les religions et le reste de ce monde mouillé. Désolé mais je ne lis pas comme ça. Alors j’arrête.

Laisser un commentaire

