D&D n°682 – L’avenir fait mal.

003548541
« Journal de nuit » de Jack Womack

Bon, les gens, que vous ne compreniez pas mon mauvais goût ne m’étonne qu’à moitié. Moi-même je me demande… Après un testament-journal que j’ai trouvé nul (d’être le seul dans ce cas ne me plait pas plus que ça, pour info), j’ai entrepris ce journal d’une autre gamine (« FolioSF ne laisse rien au hasard », dixit son dirlitt).

Celle-là a douze ans, moins que l’autre idiote. Mais ça n’a rien à voir, c’est prenant parce qu’intelligemment fait et que ça vous bouge le dedans. Et que la gamine a oublié d’être bête.

Par petites touches, sur même pas un an de vie, Lo (ou Lola la Dingue) raconte comment sa famille devient pauvre, comment elle comprend quelle est sa sexualité, pendant que le monde autour d’elle, New-York en l’occurrence, s’enfonce dans l’horreur, les émeutes et la répression aveugle. Et donc comment de gentille petite fille riche elle va tourner… à vous de lire.

D’habitude je n’apprécie pas trop les trucs glauques et tristes mais là je dois dire que j’ai été pris dans cette histoire d’une telle sincérité que cela m’a semblé possible, voire probable, et touchant, émouvant, quoi.

De la SF si on veut, de nos jours en tout cas, un peu exagéré ou prophétique, mais pas tellement.

Pour info, le titre original est : « Random Acts of Senseless Violence » et c’est paru en 1993, traduit pour Présence du Futur par Emmanuel Jouanne en 1995. Respect.

Publicités

2 réflexions sur “D&D n°682 – L’avenir fait mal.

  1. Ton commentaire élogieux (c’est si rare que ça ne se laisse pas passer) m’a convaincu d’acquérir au plus vite ce bouquin. D’autant que le thème (l’effondrement de la société vue par les yeux d’une jeune fille) me rappelle le fabuleux dyptique d’Octavia Butler.
    Je vais donc enrichir (très modestement) Gallimard dans les prochains jours.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s