D&D n°680 – L’AVF, vous connaissez ?

Anomalie_des_zones_profondes_du_cerveau
« Anomalie des zones profondes du cerveau » de Laure Limongi

Non, hein ? C’est l’Algie Vasculaire de la Face, la forme la plus douloureuse de la migraine (wikizifiez, bande de curieux). Et pourquoi donc vous en parle-je ? Parce que votre vieil Henri en a souffert de la trentaine à la soixantaine et que – chance sur lui – cette saloperie s’est arrêtée avec l’âge avancé qu’il a maintenant atteint. Laure, une jeunette même pas quadra, a la même maladie rare et en a fait un livre.

Moi qui ne lis que fort peu de blanche (et qui n’en ai jamais pris), j’ai été étonné et surpris, Sans doute parce que le sujet m’interpellait, j’ai lu ces 200 pages très aérées en quelques heures. Mon expérience est assez différente de la sienne (j’avais plusieurs périodes par an, mais pas tous les ans, à des moments différents de l’année, et j’ai béni l’arrivée des triptans qui ont réduit les crises (quatre à six par 24 heures, de jour et de nuit) de deux heures d’enfer à environ quinze minutes.

Elle a appelé son bouquin roman mais ce n’en est pas vraiment un. Plutôt quelque chose d’étrange qui mélange des bouts de vie avec des listes de trucs, des histoires de champignons (communs ou hallucinogènes), des remèdes, la difficulté qu’ont les autres à comprendre son état, des citations et même des bribes de connaissance sur l’origine de l’Homme.

Pour ce qui est des morceaux de biologie dedans (les champignons, l’évolution de l’Homme) je me suis dit que c’était une sorte de miroir inversé puisque je suis un scientifique de profession qui fait de la fiction en amateur. De plus c’est une femme jeune (moi un vieux schnock) et c’est la partie gauche de son visage qui explosait quand ma douleur démarrait derrière l’œil droit.

Laisser un commentaire

