D&D n°677 – La SF selon grand-papa.

 

RF090

« Ce monde est nôtre » de Francis Carsac

Paru en 1962, je viens de le relire un demi-siècle plus tard. Forcément que je ne m’en rappelais pas du tout, vu l’état de mes neurones mémoriels. Alors ça a vieilli, certes, mais pas au niveau des idées, plutôt au niveau de la pudibonderie – la SF était destinée aussi à la jeunesse – et de la prise en compte des distances spatiales.

La Ligue des Terres Humaines regroupe 50 000 planètes de plusieurs dizaines de galaxies et on se rend de l’une à l’autre en un clin d’œil, comme dans tout bon space op’ à l’ancienne. Ce gouvernement a érigé une « Loi d’acier » : deux « humanités » (espèces intelligentes quels que soient la couleur de son sang ou le nombre de ses doigts) ne peuvent cohabiter sur une même planète car cela finit toujours en carnages et massacres.

Deux coordinateurs, le héros hybride d’humanoïde et son pote vert télépathe, sont envoyés sur Nerat où se rencontrent trois peuples, deux venus de la Terre, un revenu au Moyen-Âge, un resté pastoraliste (des Basques !) et des petits hommes verts de la forêt façon tribu amazonienne.

Après moult aventures et combats, les envoyés de la Ligue devront décider à qui reviendra la planète, et ce bien que notre héros soit tombé amoureux de la belle duchesse.

C’est sympathique, distrayant, et avec des bouts de philosophie dedans quand même.

Ah oui, à l’époque il existait des correcteurs. C’est agréable un texte sans faute d’orthographe et sans coquille. Et on disait une astronef, en toute logique.

Publicités

2 réflexions sur “D&D n°677 – La SF selon grand-papa.

  1. Lu il y a une bonne vingtaine d’années mais je me souviens avoir aimé. Pas au point cependant de le relire, à la différence de « Pour patrie l’espace » qui est à mon sens le meilleur de l’auteur.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s