D&D n°669 – Un classique avec la classe.

par-dela-la-legende

« Je suis une légende » de Richard Matheson

Cela fait un petit bail que je n’ai pondu de bifton. J’ai beaucoup essayé de bouquins et ai été beaucoup déçu. Il y a, comme ça, des périodes où on est plus ou moins tolérant. Mais je ne râle plus trop. Des fois, ça fait de la peine aux auteurs et c’est pas le but. Alors je ne bavasse plus qu’en ayant lu, donc apprécié au moins assez pour finir.

Folio SF a changé ses couvertures mais aussi décidé de faire des sortes d’omnibus. Drôle d’idée. Pour l’été sans doute ? Celui-là regroupe les trois grands classiques de Richard Matheson pour moins de 15 nieuros.

J’avais lu Je suis une légende il y a si longtemps qu’il ne m’en restait qu’un très vague souvenir, même pas ravivé par le film sorti il y a quelques années et que je n’avais aucune envie de voir, sachant qu’il n’était pas fidèle au roman. J’entreprends donc cette relecture, dans la traduction de Nathalie Serval.

Et là, contrairement aux tentatives précédentes de ces dernières semaines, je reste les yeux coincés sur les pages et je finis le roman en deux jours. C’est fort, c’est âpre, c’est puissant, c’est intelligent et c’est fichtrement bien raconté.

On sent quand même un peu que ça date de 1954 avec la biologie approximative et le futur proche en 1976, mais c’est un chef d’œuvre.

Laisser un commentaire

