D&D n°665 – Ardez, fières beautés lactées !

343

« Le Roman de la Fin des Hommes » de Renée Dunan

La première chose qui reste en refermant ce livre c’est un étrange parfum de violette fanée, l’odeur des albums de vieilles photos de grand-mère. Le style ne trompe pas sur la période où vivait la dame, sur ses manières de penser, sur les races en particulier : les années 20 et 30 de l’entre-deux guerres. Le racisme primaire comme réalité «objective» est un des soucis que j’ai déjà eu en lisant le « merveilleux scientifique » selon Lehman.

Il y a aussi des choses originales, comme la sexualité des intervenants, pas toujours hétéros, et surtout son importance dans leurs vies et leurs choix. Pour en savoir plus sur cet(te) auteur(e) aux multiples vies, consultez sa page wiki , concoctée par THE spécialiste de la dame, Fabrice Mundzig, qui a conçu et préfacé ce bouquin qui regroupe plusieurs textes de taille variable.

On y trouve notamment deux romans courts ou novelas : une histoire policière, qui rappelle Arsène Lupin, avec un héros gentleman cambrioleur amoureux alias Le Léopard, et un roman d’anticipation qui décrit la fin du monde avec la révolte des esclaves contre les tyrans. Ce dernier texte est particulièrement étrange qui finit par prendre pour héros la pire des ordures. Ça c’est moderne !

N’étant ni érudit ni doté d’une mémoire des dates, je ne sais pas dans quelle mesure cette sympathique activiste précède ou succède ou est co-inspirée par l’air du temps de Maurice Leblanc ou H.G. Wells. Elle s’en distingue par son style, parfois poétique, usant de mots rares, mais restant, pour un lecteur d’aujourd’hui, très daté (sans être vieillot, ce qui m’interroge).

Cet ouvrage n’est sorti qu’à cent exemplaires numérotés. Il est relié chic et illustré. Il est beau. Malheureusement l’imprimeur n’a pas pris la version corrigée définitive du texte comme modèle (semble-t-il) et coquilles comme espaces absurdes gênent un peu. C’est dommage.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s