D&D n°656 – La fantasy urbano-punk, venue du Ch’nord.

punks-not-dead-hauchecorne

« Punk’s not dead » de Anthelme Hauchecorne

Il faut continuer à apprendre et découvrir si on ne veut pas se faire rattraper par Alzheimer. Alors me voilà à lire des nouvelles de cet homme au patronyme prédestiné.

C’est étrange et original. Pour les treize nouvelles écrites à des années d’intervalle (comme dans tout recueil du genre), malgré des sujets variés, c’est toujours un peu la même ambiance et la même musique, des décors post-apocalyptiques à un Arras souterrain peuplé de méchants farfadets. Beaucoup de mots bizarres, rares ou venus d’ailleurs (nécessitant pas moins d’une centaine de renvois de bas de page !), et toujours une pointe d’humour. Cette dernière m’a permis d’aller jusqu’au bout des 460 et quelques pages.

Mais cet ouvrage est très bizarrement mis en scène. Je vous avais dit en d’autres occasions, par-ci  ou par-là , à quel point je trouvais dommage les mises en pages de Lokomodo and co. Là on va encore plus loin, à l’instigation de l’auteur si j’ai bien compris. Une typographie agressive, des titres énormes, des polices extravagantes. Bref, pas à mon goût. Pourtant et heureusement, les illustrations de Loïc Canavaggia sont de grande qualité.

On a aussi, après chaque nouvelle, une à deux pages d’explications par l’auteur des circonstances dans lesquelles elle a été écrite et publiée. Un peu comme Asimov, quoi, mais en plus modeste.

Le bonhomme a l’air fort sympathique, engagé dans des combats que je partage, et ne se fait aucune illusion sur le minisculocosme qu’il fréquente. La preuve : ses forcément maigres droits d’auteur sont reversés à l’association Sea Shepherd. Une raison de plus pour le lire.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s