D&D n°653 – Le rompol aurignacien.

262
« Les Souffles ne laissent pas de traces » de Timothée Rey

Timothée est un drôle de type, dans les deux sens : un rigolo et un zarbi. Je vous ai déjà causé, il y un moment, de son Dans la forêt des astres et mon pote Hervé de Caviardages et autres .

Ce livre est l’histoire d’un chamane d’il y a environ 35 000 ans qui résout l’énigme de plusieurs disparitions. Mais pas que. Rey construit son monde d’il y a longtemps avec minutie et drôlerie. Les blazes des intervenants sont, en général, source de rigolade (Choque-Nourrice, Ciboule Qui-Est-Ce, vous voyez le genre…) et le ton reste léger, un brin grognon, puisque c’est N’a-Qu’un-Œil , entre deux âges et souffrant du dos, qui raconte.

Entre les chapitres de cette (un peu trop) longue enquête, l’auteur s’essaye à plusieurs styles : des proverbes (comme les fameux africains), des concours d’insultes, des faux contes animaliers, de la poésie ou de la chansonnette. Il invente aussi des mesures du temps et imagine les noms donnés aux constellations par ces ancêtres. Les descriptions de paysage sont extrêmement travaillées, parfois dans le poétique imagé, parfois dans l’allitération comico-alambiquée.

Le narrateur reste dubitatif sur l’interprétation surnaturelle des événements, raillant les Ventards adorateurs des Souffles (ou vents), alors que, authentique chamane, il communique avec l’ »enversmonde » lors de ses transes.

Il y a plein de choses sympathiques dans ce bouquin, même si les descriptions détaillées des appareillages ou autres pièges ne m’ont pas parlé ni provoqué d’images dans ma tête. Chacun ses limites à la représentation.

Dans tous les cas, un bouquin profondément original et sympathique.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s