D&D n°650 – Le polar touristique.

wir.skyrock.net

« Commissaire Brunetti », série allemande (2000-2013) d’après les romans de Donna Leon

Après Zen, je découvre un autre flic italien, vénitien aussi, filmé non plus par des Brittons mais par des Allemands. Nonobstant, comme c’est d’après les romans d’une Italienne, on y croit.

Le personnage principal est bien sûr un type charmant et malin mais c’est surtout du décor naturel dont on ne se lasse pas, les ruelles, les canaux et les palais de la Sérénissime. Il y a une atmosphère, sans doute un peu caricaturale, mais qui plait aux amoureux de Venise (dont je suis, comme vous le devinâtes).

Chaque enquête, un peu compliquée – ce sont des téléfilms d’une heure et demi – , est doublée d’une sous-histoire dans la famille du commissaire et de variations sur le côté ridicule de son chef ou d’un de ses collègues. On rentre vite dans l’ambiance, les personnages sont sympas et on retrouve avec plaisir les incontournables comme le conflit entre flics et carabiniers, entre Venise et le continent, entre riches nantis (forcément un peu maffieux) et petit peuple. Comme son épouse universitaire, le commissaire est un intellectuel (il lit des livres !) et se pose aussi des questions politiques et sociales.

Le tout reste léger mais prenant, parsemé d’humour et tout à fait agréable à suivre.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s