D&D n°649 – Un auteur subtil.

ob_d96d0f_num-risation0002
« Lignes de vie » de Graham Joyce

Au temps (pas si) lointain où j’officiais en Yozonie, mon pote de toujours, Hervé Thiellement, qui m’y avait introduit, faisait des billets sur ses lectures. Comme on a presque les mêmes goûts, j’avais suivi ses avis et lu quelques bouquins de ce Graham : Les limites de l’enchantement , La fée des dents , Requiem  et
Mémoires d’un Maître faussaire (signé William Heaney, pseudo de Graham Joyce)

Un auteur dont a déjà lu quatre bouquins, logique de ne pas être surpris par son style et sa façon de raconter. Je me suis donc laissé entraîner facilement et avec plaisir dans ce long roman qui est, en fait, la chronique d’une famille anglaise modeste de Coventry, entre les bombardements de la seconde guerre et le début des années cinquante.

Les petites aventures quotidiennes, des unes surtout – Martha la matriarche a huit filles – et des uns aussi un peu, leurs hommes pour celles qui en ont et un drôle de petit bonhomme fils de la plus jeune, sont narrées avec une profonde humanité qui force l’empathie.

Alors non, il n’y a pas vraiment de tension dramatique ni de scénario compliqué avec des fils entremêlés, juste des bouts de vie. Ce Graham avait le don (il est mort à 60 balais en 2014) d’être profondément sensible à l’humain et à ce qui nous le rend sympathique. Et pourtant, Celui-qui-n’existe-pas sait que je ne pense pas comme lui.

Bref, lisez Graham.

P.S. : Non je n’ai pas perdu ma rouspétance constitutive, malgré tout. Il y a plusieurs bouts de phrase incompréhensibles et des mots tordus ou inadéquats, une ironie moyennement sympathique sur la vie en communauté gauchisante, et une étrange fascination pour la toilette des morts. Pour compenser les fantômes, peut-être ? Parce que, comme d’hab’ chez Joyce, c’est aussi un peu fantastique, mais léger, tout en subtilité.

Laisser un commentaire

