D&D n°639 – La littérature d’aujourd’hui m’est fatigante.

product_9782070459414_195x320

« La voix du couteau » (« Le chaos en marche » tome 1) de Patrick Ness

L’auteur a été prof d’écriture à Oxford. Donc, s’il écrit comme un cochon, c’est exprès. Et, comme il a gagné plein de prix et vendu plein de livres, il a raison.

Aujourd’hui on écrit long, très long, un bon 500 pages par livre et il y en a trois. L’histoire (de ce premier tome) tiendrait sur une feuille recto-verso mais l’important est dans la manière, le style, la patte.

Un adolescent orphelin s’enfuit de son village, une des « colonies » établies par des religieux fanatiques sur une planète paumée. Une étrange maladie a frappé les colons : les hommes sont devenus télépathes émetteurs-récepteurs, et ça fait du bruit. Le gamin rencontre une gamine qui a perdu ses parents ( !) lors d’un vol de reconnaissance pour une deuxième vague de colonisation. Pendant tout le bouquin les deux orphelins fuient les vilains et les très vilains, dont un prédicateur fou qui ne meurt jamais. La cohérence m’a semblé parfois aussi foutraque que le style, mais bon.

Le hic c’est que j’ai lu jusqu’au bout ce truc écrit n’importe comment, sans orthographe ni syntaxe. C’est délibéré, d’accord, mais c’est moche et inquiétant pour les jeunes lecteurs. Pourtant ça fonctionne puisque j’ai fini. Malheureusement, au bout de ce premier tome, les gamins se retrouvent dans une situation encore pire qu’au début (oui je spoile mais à peine), je n’ai donc aucune envie de lire la suite. C’est ballot.

P.S.: C’est de la littérature « jeunesse » ou « adu », me dit le ouèbe. Tout s’explique ! Pour l’orthographe, par contre…

2 réflexions sur “D&D n°639 – La littérature d’aujourd’hui m’est fatigante.

Laisser un commentaire

