D&D n°633 – Drôle d’ambiance.

mille fois mille fleuves

« Mille fois mille fleuves… » de Christian Léourier

Encore un bouquin oublié que je ressors de mes étagères de campagne. Il ne m’en restait aucun souvenir. C’est de la SF bien de chez nous, bien écrite, pas trop bavarde et un peu elliptique.
Sur une planète paumée pleine de fleuves et de peuples primitifs (sans techno mais avec de la religion), on suit la vie d’une jeune fille choisie pour être l’épouse d’un fleuve et envoyée chez le Vieux Saumon, celui qui « dirige » ce monde. Elle y rencontre un homme-oiseau, c’est-à-dire un type qui vient d’une autre planète.
On ne comprend pas trop ce qu’ils fuient et qui les poursuivent mais, au bout de la route et de la survie en milieu hostile, elle mange un escargot qui lui révèle tout. Après ça va mieux et elle vit une vie pépère avec des bucherons.
Bon d’accord. Sinon, c’est assez sympathique et agréable à lire (nonobstant une moralité et une pudeur d’un autre siècle) mais je n’ai pas vraiment compris s’il y avait un fond ou un message.
En tous cas je sais pourquoi je ne m’en rappelais plus du tout.

2 réflexions sur “D&D n°633 – Drôle d’ambiance.

Laisser un commentaire

