D&D n°630 – Accrochez-vous !

Couverture Volontaire Désigné
« Volontaire désigné » de Pierre Stolze

Oui, retenez votre respiration, le temps de passer le premier des souvenirs de guerre de notre héros malgré lui, un soldat d’une guerre future ( ?) ou d’ailleurs. On commence par nager dans les entrailles en putréfaction. Le haut-le-cœur n’est pas loin. Mais vous avez fait le plus dur. Continuez, les dix autres épisodes des aventures horribles, voire atroces, mais aussi émouvantes ou comiques, et terriblement humaines, de ce troufion de base au destin impossible est une petite merveille de bouquin, qui mériterait un de ces prix distribués aux gentils éditeurs par leurs gentils auteurs (à moins que ce ne soit l’inverse). Toute l’horreur et l’absurdité de la guerre vous sautent à la figure, et vous n’êtes pas au bout de vos surprises.

Mes biftons sur des bouquins se font d’autant plus rares que je suis devenu ( ?) difficile et que, dès que pointe l’ennui, même à la 300e page sur 400, je laisse tomber. Quand ce sont des francophones, je me retiens d’en bavasser (en général). D’ailleurs ils se retrouvent souvent nominés ou lauréats des récompenses citées plus haut. Ce préambule pour insister sur la qualité de ce court roman d’une formidable intensité.

Je vous avais déjà entretenus de cet auteur qui mériterait une plus large reconnaissance du minisculocosme de la SFFF de pffft.

Zyva Pierre Stolze !

4 réflexions sur “D&D n°630 – Accrochez-vous !

  1. Je viens de le finir et j’ai adoré, enfin de la sf (française en plus) de bon niveau.Du coup j’enchaîne avec un autre « Comme un cadavre ».
    Merci Henri!!

Laisser un commentaire

