D&D n°623 – Pas son meilleur.

qtKtiUbEIpABmB1SSAIo-9q9RGw
« Les derniers jours du Paradis » de Robert Charles Wilson

J’ai beaucoup lu ce monsieur, avec des plaisirs variables: Spin , Axis , A travers temps La cabane de l’aiguilleur , Julian , Mysterium , Vortex , si je n’en ai pas oubliés. Du très bon (quand il était petit et écrivait court) à moyen sauf Spin pour les derniers parus.

Les mêmes défauts de ses récents bouquins sont bien là (selon mes critères de vieux pénible, évidemment): trop lent, toujours pas moins de deux cent pages de psycho familiale avant que ça ne bouge et toujours la même histoire à la road movie un peu ratée sur les aventures. Mais suffisamment de professionnalisme pour que le lecteur ne décroche pas et souhaite connaître la fin.

Ça s’agite dans la deuxième partie et ça s’accélère dans la troisième avec de jolies surprises et des morts inattendues.

Il y a bien sûr un message, d’ordre philosophique ou métaphysique, que je vous laisse apprécier ou pas et dont je ne dirai rien pour ne pas gâcher votre plaisir.

Wilson, ce serait vraiment bien s’il écrivait moins long, mais ce n’est pas comme ça que les choses fonctionnent au XXIème siècle. Et c’est ce qui gêne mes entournures et autres articulations de pensée, ankylosées de rhumatismes du siècle précédent.

5 réflexions sur “D&D n°623 – Pas son meilleur.

  1. La longueur des livres de SF de nos jours me gêne aussi, et encore quand il n’y a qu’un seul volume…
    Une des raisons pour laquelle je lis davantage de vieilleries que de nouveautés.

      • Moi aussi, mais aujourd’hui c’est un minimum de 350 et une moyenne à 500 pages, pour un truc qui tiendrait dans les 200 -250 (qui me semble un optimum). Le monde moderne est ainsi, faisons avec, en rouspétant à l’occasion 🙂

Laisser un commentaire

