D&D n°622 – Bof, bof, bof !

Alternative-Rock-Folio-SF
« Alternative Rock », recueil de nouvelles

Je vous ai déjà entretenu de cette opération « Rock et SF » de Folio SF, au travers de trois romans, de Shiner , de Houssin et de Martin. Sans rien comprendre au comment du pourquoi la nostalgie des sixties-seventies est grave tendance de nos jours parmi les quadras, je ne peux, a priori, que me réjouir du retour de mes icones d’ado-adulescent.

Nonobstant – et pourtant je suis moins décati, semble-t-il, que certains auteurs – la résonnance affective ou émotive a bien du mal à se faire avec ce ramassis de trucs épars écrits n’importe quand. Les deux seuls textes qui m’ont – un peu, sans exagération – touché sont l’Elvis le Rouge de Walter John Williams (1994, il y a vingt ans à peine) déjà lu ailleurs et, dans une encore moindre mesure, Snodgrass de Ian R. Mac Leod (1992, no further comment, merci).

Peut-être qu’un jour on m’expliquera à quoi servent ce type de livres regroupant du déjà écrit (et déjà publié par ailleurs éventuellement), sur une thématique décidée plus tard.

Déjà que j’ai beaucoup de mal avec les appels à textes où un(e) anthologiste demande à ses ami(e)s d’écrire un truc sur un thème. L’écriture aujourd’hui, sur commande, pour répondre à des contraintes et avec des dates butoir, comment dire… ? Chacun(e) son monde et sa place dans l’icelui de merde dont je ne suis déjà plus ?

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s