D&D n°617 – Une série pas trop crédible, mais fort recommandable.

Sleepy-Hollow-TV-Series-2013-540x337
« Sleepy Hollow », saison 1 (2013-2014), série créée par Alex Kurtzman, Roberto Orci, Phillip Iscove et Len Wiseman.

Un aide de camp anglais ( !) de George Washington meurt au combat en décapitant un cavalier formidable. Les voilà qui ressuscitent tous les deux à Sleepy Hollow, dans l’état de New-York, en 2013. Ce cavalier sans tête n’est autre qu’un des quatre de l’Apocalypse. Quand la nuit tombe, il décapite à son tour, à commencer par le gentil shérif. L’assistante de ce dernier va s’associer à ce drôle de type en provenance du XVIIIe siècle pour l’arrêter, si possible.

Suspendez bien votre incrédulité parce que ça dépote dans le fantastique tous azimuts. Seront appelés en renfort la sorcellerie bien sûr (la femme du ressuscité est une sorcière coincée au Purgatoire par Moloch, un adjoint de Satan), la franc-maçonnerie (dont Washington était un grand maître), la Bible, évidemment, et les mythologies autour ; on y croisera aussi un golem, des zombies et bien d’autres créatures maléfiques. Tellement que c’est trop, quoi.

Mais c’est une excellente série de distraction. L’adaptation de ce type du XVIIIe à notre aujourd’hui est racontée avec humour, comme le décalage du langage entre lui et sa partenaire, la fliquette black. Les acteurs sont excellents et charismatiques, y compris les personnages secondaires. On voit même débarquer vers la mi-saison le formidable John Noble (de Fringe) qui jouera un rôle de plus en plus important. Les effets spéciaux sont tout à fait corrects et, malgré l’importance de la trame principale, chaque épisode est une mini-histoire.

Les scénaristes sortent sans arrêt de nouveaux trucs surprenants de leurs chapeaux (pas comme dans The 100) et la fin de saison tient toutes ses promesses. La révélation en forme de cliffhanger de l’impossible donne sacrément envie de voir la suite.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s