D&D n°614 – Haruki, tu exagères !

001938419
« 1Q84 », livre 2, de Haruki Murakami

Il y a une bonne petite lurette, j’ai lu le premier des trois pavés de 500 pages de ce roman hors norme. Cet auteur japonais ne m’avait encore jamais déçu. Pourtant, je vais tempérer mon enthousiasme.

D’abord c’est long, trop, à se demander si Haruki ne s’est pas fait un petit pari avec lui-même. Que ce soit lent est une chose, qui peut avoir son charme quand c’est bien raconté. Et Murakami raconte bien, pas de problème. Mais là il exagère, il nous explique plusieurs fois la même chose, ce qui finit par irriter. Il y a même des petites incohérences comme des caméras de surveillance en 1984 ou un pic à glace qui est en même temps dans un sac de femme et dans une consigne à la gare.

L’histoire, j’en ai dit deux mots dans le bifton précédent. On a, dans ce livre 2, un peu d’explications (mais pas très claires) sur ces vilains « Little People » qui font des chrysalides de l’air et entrainent certains individus réceptifs dans ce Japon parallèle où il y a deux lunes dans le ciel.

Franchement, cette histoire aurait pu être racontée en un seul roman de taille normale. Du coup, je me demande quand j’aurai le courage de lire le livre 3.

2 réflexions sur “D&D n°614 – Haruki, tu exagères !

  1. Bonsoir pas lu ce roman car oui, un seul roman, trois volumes: il y a obligatoirement des longueurs et puis le prix est multiplié par 3. Toujours est-il qu’il semble selon que des personnes autour de moi qui ont lu les trois romans que c’est le troisième qui le plus réussi. Bonne soirée.

Laisser un commentaire

