D&D n°613 – Que c’est lourd !

2013-latest-game-of-thrones-wallpaper-640x400
« Game of Thrones », saison 4 (2014), d’après G.R.R. Martin

Là encore, comme pour la littérature, je dois avoir au moins dix ans de trop pour pleinement apprécier cet incontournable. Je n’ai jamais pu dépasser la cinquantième page sur les plusieurs milliers de cette saga encore inachevée, alors c’était plus facile pour moi qu’on me raconte l’histoire avec des images. Du coup, mon bifton d’avant concerne la saison 2 , j’ai oublié d’en faire un sur la 3.

Le souci c’est que cette histoire m’ennuie et traîne en longueur. Alors y a des morts, oui, son lot à chaque saison, qui fait causer et se pâmer la horde immense des suiveurs et fanatiques. Mais je n’ai pas vu un seul moment de gaité ou de joie ou heureux au cours de ces premières quarante heures. Je doute fort qu’il y en ait un jour. C’est exclusivement glauque, sanglant, horrible et, à part les personnages principaux – si nombreux que je m’y perds – des dizaines et des centaines de soldats ou de paysans se font trancher têtes et membres, égorger, étriper, violer ou torturer à chaque épisode.

Il m’est impossible de m’identifier à aucun de ces personnages, même les petites filles ne pensent qu’à tuer et les plus ou moins héros comme le nain tournent antipathiques.

Alors je regarde, parce qu’il faut si on ne veut pas avoir l’air bête dans le monde, mais à aucun moment je n’ai éprouvé du plaisir. Au contraire, j’ai souvent été écœuré par ces excès de cruauté et de méchanceté en tous genres. Mais il en faut pour tous les goûts, le gore est grave tendance (parce que le message social ou politique, comment dire ?) et ils n’ont pas lésiné sur les moyens techniques et financiers.

Les acteurs sont bons, les images sont belles, la mise en scène est impressionnante, mais c’n’est définitivement pas ma came.

4 réflexions sur “D&D n°613 – Que c’est lourd !

Laisser un commentaire

