D&D n°607 – Communiquons !

l-opera-de-shaya-434251-250-400
« L’Opéra de Shaya » de Sylvie Lainé

Après Marouflages, pour son quatrième recueil de nouvelles, Sylvie Lainé reste fidèle à son éditeur. Et Actu SF reste fidèle à sa nouvelle politique éditoriale, avec interview de l’auteur à la fin du bouquin, conduite en l’occurrence par Jean-Marc Ligny, et préface de – devinez qui ? – Jean-Marc Ligny.

L’Opéra de Shaya est une novella, superbement écrite et construite, comme le reste d’ailleurs, mais qui m’a gêné aux entournures de la crédibilité avec cette biologie extra-terrestre impossible, tant au niveau moléculaire qu’évolutif. Nul doute qu’un non-biologiste ne le percevra pas et se laissera porter par les développements, atypiques et surprenants, de la découverte par une humaine de cette planète instable.

Grenade au bord du ciel est basée sur une idée étrange que je vous laisse découvrir. Petits arrangements intra-galactiques est un hommage à Robert Sheckley, rigolo et léger. Quant à Amour de Sable, l’exercice périlleux de la rencontre avec l’alien, racontée par ce dernier, est réussi, comme sa chute.

Sylvie Lainé écrit peu, pas très long, et très bien. Son style, ou sa patte, est toute en subtilité, en émotions, en sensations, sur le plaisir et la difficulté de communiquer avec l’autre. N’hésitez pas !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s