D&D n°601- Au-delà des Colonnes d’Hercule.

 

lasser3

« Mystère en Atlantide » (Lasser, tome 3) de Sylvie Miller et Philippe Ward

Inutile de vous redire mes avis positifs sur les tomes 1 et 2 des aventures impossibles et uchroniques de Jean-Philippe Lasser, un privé franchouillard devenu détective des dieux en Egypte dans les années 30, adoubé par Isis elle-même.

Là, on change de pays, comme dans le tome 2, et on voyage en Méditerranée. Lasser travaille pour Zeus qui lui demande, tout simplement, de retrouver l’Atlantide et – devinez-quoi ?- il va effectivement y parvenir. Mais seulement après un très long voyage, aidé par ses amis et trompé par ses faux-amis, poursuivi par la colère de Poséidon qui le déteste, balloté au gré des vents contraires et des alliances de circonstance, guidé par sa bonne étoile et, malgré les coups reçus, toujours vaillant pour aller au bout de son enquête. Rebondissements, dépaysements, personnages aussi improbables que farfelus (certains ne sont là que pour participer), mais aussi -­ mais oui Ma Bonne Dame – ­ l’amour, avec un A grand comme ça, entre notre héros et Médée, une demi-déesse maudite mais d’une insoutenable beauté. Vous y rencontrerez, aussi et entre autres, le Nautilus du capitaine Nemo et un Kraken venu des légendes du Nord.

C’est de la littérature distrayante, plaisante, et fondamentalement optimiste. Les petits bémols de cohérence (toujours les mêmes, d’ailleurs, sur les langues et la communication : mais en quelle langue parlent-ils pour se comprendre avec tant de subtilité, tous ces gens différents ? Et pourquoi, tout d’un coup, ont-ils besoin d’un interprète ? Existe-t-il un vouvoiement en arabe égyptien, en crétois ou en grec ?) n’empêchent en rien le plaisir. Vivement le tome 4 !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s