D&D n°596 – Série télé et philosophie.

true-detective

« True Detective » (2014), série créée et écrite par Nic Pizzolatto

Cette série HBO de huit épisodes fait le buzz et un tabac. Vous me connaissez, je ne suis pas un critique et me contente de vous donner mon ressenti.

Le générique est formidable, les images belles et le propos original dans le traitement. Ce qui permet de tenir parce que c’est lent, voire très lent au début. Deux flics devenus privés sont interrogés séparément par deux vrais policiers d’aujourd’hui. On revit, avec leurs yeux, l’enquête qu’ils ont menée en 1995, celle du meurtre rituel d’une jeune femme. Ils finiront par trouver le coupable. Mais, en 2002, la déclaration d’un type arrêté dans une autre affaire va relancer l’enquête. Dans les deux derniers épisodes nos privés vont enfin découvrir la vérité.

Les deux « héros » sont très dissemblables, l’un est un philosophe, disons pour simplifier nietzschéen, solitaire et au passé lourd d’agent des stups sous couverture qui s’est bien cramé la cervelle. L’autre a tout du gros con primaire, grossier et simpliste, qui trompe sa femme. Les deux boivent beaucoup. Le portrait psychologique de l’un comme de l’autre est particulièrement fouillé, ainsi que la relation bizarre qui s’instaure entre les deux.

J’ai failli laisser tomber vers le milieu, un épisode violent et sans intérêt pour l’histoire avec une bagarre entre bikers et blacks. Mais, dès l’épisode suivant, j’ai repris avec plaisir le cours de cette longue histoire.

Je pense que ça va faire gloser les spécialistes. Je m’en moque un peu mais je vous conseille vivement le visionnage de cette série hors-norme. La version originale est obligatoire, à cause des accents trainants du Sud et de la Louisiane où se déroulent les faits.

Publicités

3 réflexions sur “D&D n°596 – Série télé et philosophie.

      • J’imagine ! Depuis dix ans, j’ai une grande admiration pour HBO, depuis « Six feet under » en fait… et quantité d’autres séries que je vénère.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s