D&D n°595 – Quel talent !

AD-ECEL-B

« Entre chien et louve » de Anne Duguël

Après avoir péniblement fini une anthologie de jeunes auteurs français d’aujourd’hui,  j’en concluais que la littérature fantastique était un art difficile, très.

Heureusement pour les francophones, il y a nos voisins belges qui, depuis longtemps, maîtrisent le genre. Gudule est bien la digne héritière de Jean Ray et de Michel de Ghelderode. Je vous disais il y a peu mon admiration pour son talent. Ce n’est pas après cette lecture que je vais changer d’avis.

Un contremaître belge ramène d’Afrique une très jeune Congolaise. En ces temps-là, de racisme pré décolonisation, ils doivent s’installer à l’écart des autres, et la jeune femme passe du grand soleil aux brumes incessantes des Ardennes et à ses sapins tristes. Après cinquante ans de cette vie, le bonhomme meurt. Mais son esprit passe dans le corps d’un chien. La vielle noire le recueille et, plutôt que de parler toute seule, elle raconte sa vie à ce corniaud et ex-compagnon.

Avec une parfaite maîtrise de la progression dramatique, par petites touches, le passé et les souvenirs remontent. D’abord le Congo et ses sorcelleries (et ses berceuses), puis les longues années d’une vie tous les jours pareille, jusqu’au paroxysme final. Dans leur maison loin de tous, ils ont pourtant des voisins, un couple de Flamands et leur fils mongolien avec sa chienne demi-louve.

C’est fort, c’est beau, c’est violent, ça râpe les tripes et vous surprend au tournant.

Je me répète : bravo et respect !

Publicités

4 réflexions sur “D&D n°595 – Quel talent !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s