D&D n°594 – Pour tous les goûts.

arton62

« L’amicale des jeteurs de sorts », anthologie de Thomas Bauduret et Christophe Thill

En ce moment sur les réseaux, blogs et Facebook, les auteurs glosent sur leurs réactions aux recensions de leurs œuvres par des critiques officiels, des chroniqueurs assermentés ou des biftonneurs autoédités. Vous m’aurez tout de suite rangé dans la dernière catégorie. Cette intro’ pour dire pour la énième fois que mon avis, non seulement n’a pas grand intérêt, mais en plus n’a strictement aucune incidence sur la vente des ouvrages de ces chers mais tellement égotiquement fragiles auteurs. Bref.

Les anthologies, je n’en ai jamais raffolé et ça ne va pas commencer avec celle-là. Plein de textes, en général courts (et heureusement) de plein de gens plus ou moins connus du minusculocosme de la SFFFF de pouêt (auquel j’appartiens, précise-je). C’est-à-dire des passionnés, certains pleins de l’illusion de devenir célèbre et de pouvoir vivre de leur clavier, d’autres qui y arriveront peut-être (genre un sur cent environ et encore), des qui ont du talent, d’autres pour qui c’est moins évident, des qui bossent comme des malades pour un résultat médiocre, des qui pondent un truc vite fait pour avoir une nouvelle de plus publiée.

Le thème, vous l’aurez compris au titre, c’est la magie et les magiciens. J’aime bien la littérature fantastique mais, c’est le moins qu’on puisse dire, c’est un art difficile, voire très difficile. Alors – comme je suis déjà grave cramé – je ne vous parlerai pas des bouses mais je citerai trois nouvelles qui m’ont vraiment plu. Celle de Jean-François Seignol, grand spécialiste amoureux du tango et ça se lit, celle d’Anthelme Hauchecorne au nom impossible mais au talent indéniable, et celle de Karim Berrouka qui a mis de la SF et de l’humour dans sa contribution.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s