D&D n°592 – Nyarlathotep et le fils de l’Innommé.

 

131

« Cosmos Factory » de Jacques Barbéri.

C’est le troisième bouquin de Barbéri que j’essaye, après Narcose  et L’Homme qui parlait aux araignées. C’est le premier qui me plait.

La première partie se lit toute seule. À l’embouchure de la Miskatonic, vers Arkham, Massachussetts, Helena la grand-mère est persuadée que sa fille Claire a enfanté un démon. Mais ce jeune homme Jack a tout d’un gentil quand lui et sa mère y retournent. Pourtant, il voit ou hallucine des choses, ce qui ne l’empêche pas de se lier avec des jeunes de son âge, et des êtres bizarres.

Dans la seconde partie les choses se précipitent, Jack découvre qui est son père, et surtout quel est son destin : ouvreur de portes entre les univers créés par des hommes devenus dieux. Dans le camp des gentils, comme son père, il va devoir se battre contre les méchants, dont Yog Sothoth et son rejeton Nyar, capable de devenir Cthulhu. Ce final est un pur délire, avec de belles mises en scène dans de beaux paysages, et la toute fin est, forcément, à ellipse.

N’ayant pas lu le premier tome de ce diptyque, je n’ai pas bien vu l’intérêt et le rôle des Mouches et des Araignées dans l’espace. Comme dans ce que j’ai lu avant, Barbéri écrit très bien et très imagé, mais reste obsédé par les mêmes choses : défonce, sexe, Alice et les arthropodes. Ne me demandez pas pourquoi ça passe mieux dans ce livre où il y rajoute les dieux et les Grands Anciens.

Le bouquin est dédié à Lovecraft et à Thérèse d’Avila. Et c’est logique. Si si !

Publicités

3 réflexions sur “D&D n°592 – Nyarlathotep et le fils de l’Innommé.

  1. Ca a l’air passionnant, je ne savais pas que certains auteurs contemporains continuaient à faire vivre le mythe de Cthulhu de façon officielle, je croyais que ces créatures étaient protégées par un copyright… Tant mieux ! 🙂

    • M’est avis que c’est tombé dans le domaine public. Sinon, c’est vraiment original et ça change de la fantasy soit prétentieuse soit banale… 😉

      • M’est avis que c’est tombé dans le domaine public

        C’est une bonne nouvelle ! 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s