D&D n°590 – La belle écriture.

 

41472

« La dernière lame », suivi de « Pollinisation » de Ayerdhal

Ce bouquin, reçu il y a une bonne petite lurette, réapparaît de sa cachette derrière une pile. Il s’agit de deux textes traitant de deux planètes, colonies de l’Homéocratie, une sorte d’ONU galactique instaurée par les humains.

La première novella raconte la mission d’un agent plénipotentiaire venu enquêter sur la mort d’un autre agent de ce gouvernement mondial. Ce type a un don bizarre qui lui permet d’aller dans les rêves des gens pour les influencer.

Ayerdhal est un peu bavard à mon goût. Chaque ligne de dialogue est précédée et suivie du pourquoi le personnage parle et de ce qu’il attend de son intervention. Mais comme l’écriture est élégante et légère, ça passe.

Cette histoire se termine comme attendu par la résolution de l’énigme, puis par un premier épilogue surprenant, et ensuite par un second encore plus étonnant, D’où la « troisième lame », imagine-je ? Le souci c’est qu’il faut avoir lu un roman précédent La Bohème et l’Ivraie pour comprendre la subtilité de cet ultime retournement. C’est ballot. J’ai lu plein de bouquins du monsieur dont Mytale et Le Chant du Drille qui appartiennent à ce même cycle, mais pas celui-là….

La deuxième novella, Pollinisation, est beaucoup plus à mon goût – forcément, une société anarchiste. Si l’étrangeté de cette planète ne nous est expliquée qu’à la toute fin, le spectacle est beau et les paysages aussi. L’histoire se termine encore avec un rebondissement : après l’explication de la particularité de cette société, nous avons alors une révélation sur la personnalité du personnage féminin. Là encore, pour bien apprécier, il faut avoir lu des romans précédents, mais on peut comprendre sans les avoir en mémoire.

Il vaut donc mieux avoir lu La Bohème et l’Ivraie avant d’acheter ce bouquin. N’empêche, Ayerdhal est un grand de la SF francophone, son écriture est belle et ses idées aussi.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s