D&D n°589 – And now, for something completely different.

41GU-A-Ej7L

« Songes de Bretagne » de Rémi Mogenet

En un peu plus de cent pages et douze chapitres bien denses, ce « récit de voyage » nous entraîne dans les pensées étranges d’un auteur qui nous parle de la Bretagne et de ses mythes et légendes. Merlin et Brocéliande y tiennent une bonne place, évidemment, mais Mogenet en appelle aux saints catholiques de la région autant qu’à leurs prédécesseurs païens.

Le style est à l’ancienne, avec des « Or » en début de phrase et des « Voici ! » pour annoncer un événement. On y trouve aussi des poèmes et des développements  sur l’âme et les visions qu’ont certains (dont l’auteur) de portes vers les autres mondes, de fées, d’anges et de démons.

Voilà une lecture profondément atypique pour votre Bademoude qui a appris plein de choses sur ces drôles de saints de l’Ouest, même si certains noms ont résonné dans sa mémoire défaillante, comme Tolkien, Le Braz, Hugo ou Flaubert.

Cette démarche intellectuelle décalée est intéressante et intrigante, dans cette période où le conformisme matérialiste règne en maître. Voilà un livre comme on en lit peu, et un auteur qui pense vraiment différemment de la plupart de ses contemporains.

Publicités

4 réflexions sur “D&D n°589 – And now, for something completely different.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s